Programmes et services de la Société de la SLA de la Saskatchewan
Veuillez consulter ci-dessous les programmes et services fournis par la Société de la SLA de la Saskatchewan. Pour en savoir plus sur chaque programme, cliquer sur l’icône Plus à droite du programme.
Information, références et visites à domicile
Effectuer des visites à domicile pour apporter du soutien et rester en contact par téléphone avec les familles touchées par la SLA. Aider les personnes atteintes de SLA et leurs familles à trouver les informations sur la SLA et les services disponibles, ainsi qu’à accéder aux équipements, aux soins à domicile et autres services. Notre système de santé est complexe et souvent difficile à naviguer même par ceux qui y travaillent. La Société de la SLA s’efforce d’être un endroit central pour obtenir les informations pertinentes aux services de SLA offerts aux personnes touchées par la SLA.
Groupe de soutien
La Société de la SLA estime qu’en partageant les frustrations, les peurs et les aspirations des individus et des membres de la famille, les barrières d’isolement peuvent être rompues. Nous nous engageons à aider à la création de groupes de soutien partout où un intérêt est exprimé. Il est absolument nécessaire de former davantage de bénévoles dans d’autres régions de la province afin de faciliter davantage les groupes de soutien.
Saskatoon organise des réunions de groupe de soutien mensuelles pour les personnes atteintes de SLA et leurs familles au Centre familial Edwards le deuxième jeudi du mois à 19 h.
Regina tient des réunions mensuelles de groupe de soutien tous les troisièmes samedis du mois pour les personnes atteintes de SLA et leurs familles au bureau de la Société de la SLA situé au 90, rue C Cavendish.
Programme de prêt d'équipement
Le matériel médical comprend des appareils de mobilité tels que des fauteuils roulants, des marchettes, des lits d’hôpitaux, des commodes, des ascenseurs et tout autre équipement médical requis par les personnes atteintes de SLA. Les aides à la vie autonome de la Saskatchewan (SAIL) fournissent la plupart des ressources en terme d’équipement. Le programme peut ne pas répondre à tous les besoins des personnes atteintes de SLA. Dans ce cas, la Société peut fournir une partie du matériel nécessaire. Les services sont élaborés en fonction des lacunes identifiées pour la population en question. En tant que société à but non lucratif, nous fournissons l’éducation continue, le soutien individuel et familial et l’aide financière pour les articles financés par le gouvernement.
La technologie d'assistance
Ces équipements comprennent des aides à la communication tels que des ordinateurs, des contrôles environnementaux qui permettent à la personne atteinte de SLA de maintenir la communication. Actuellement, les programmes gouvernementaux ne financent pas ce type d’équipement. Cet équipement est essentiel pour que les personne atteintes de SLA aient accès à leur environnement de vie.
Programmes de sensibilisation et d'éducation
La Société concentre ses efforts à sensibiliser la communauté médicale et la Saskatchewan en général à la SLA et aux services de la Société. Nous créons le contact grâce à des événements spéciaux, des présentations, la collecte de fonds, avec les clients et leurs familles.
Plaidoyer
Les efforts déployés pour sensibiliser et sensibiliser les gouvernements et les organismes communautaires de soutien sont un élément essentiel du rôle de la Société de la SLA. En conséquence, la Société a joué un rôle actif en faisant pression auprès des gouvernements fédéral et provinciaux pour qu’ils s’attaquent à des questions comme la diminution de la mise en valeur des ressources pour la recherche et la prestation plus rapide des services. De plus, les familles qui s’occupent de la vaste gamme de services sont souvent dépassées. La Société s’efforce de fournir des conseils et un soutien pour aider la personne atteinte de la SLA et le travail familial à travers le labyrinthe de services au fur et à mesure que la maladie progresse.
Soutien par les pairs
La Société de la SLA estime qu’en partageant les frustrations, les peurs et les inspirations des individus et des membres de la famille, les barrières d’isolement peuvent être rompues. La Société de la SLA de la Saskatchewan a réussi à recevoir du financement du Fonds des initiatives communautaires pour élaborer un programme de mentorat par les pairs. Numéro d’octroi CIF: 16: 312.
Le soutien par les pairs se produit lorsque les personnes qui partagent un problème ou un problème commun apprennent ensemble et se soutiennent mutuellement lorsqu’elles font face à des défis communs. C’est une forme unique de service, puisque le soutien fourni ne peut être reçu que par ceux qui partagent des expériences similaires – des expériences que beaucoup de travailleurs de la santé n’ont tout simplement pas.
Le soutien par les pairs peut être aussi fréquent, permanent, accessible et flexible que les gens le souhaitent. Le soutien par les pairs complète et améliore les autres services de soins de santé en créant l’aide affective, sociale et pratique nécessaire pour gérer la maladie jour après jour et rester mentalement en bonne santé.
Si vous êtes intéressé à participer au comité directeur de la Société de soutien par les pairs ou si vous avez quelqu’un avec qui vous pouvez parler, partagez ou partagez votre voyage, veuillez communiquer avec le bureau de la Société de la SLA de la Saskatchewan au 306-949-4100 ou alssask@gmail.com
Des ressources pour l’élaboration de ce programme ont été rendues possibles grâce à une subvention du Fonds des initiatives communautaires.